Calendrier des événements

Partager sur :

Dieu ou le monde ? Faut-il aimer ou combattre le monde ? - Conférence avec don Maxence Bertrand

Le RASSO est heureux de vous proposer : 

Une conférence en ligne avec don Maxence Bertrand :

"Faut-il aimer ou combattre le monde ?".

En quelques décennies, la place des chrétiens dans la société a été largement bousculée. L’Église est devenue, au moins numériquement, une minorité parmi d’autres et si les chrétiens continuent à se dévouer auprès des plus pauvres de notre société, son influence morale et politique s’amoindrit toujours un peu plus. À côté de cette diminution, un grand écart n’a cessé d’être creusé entre la société et l’Église dans le domaine de l’éthique et de la conception même de la vie et de la famille. La crise sanitaire et les problématiques liées à la liberté de culte ont généré un grand sentiment d’incompréhension, et parfois d’injustice, de peur ou même de colère. 

Dans un tel contexte, beaucoup de chrétiens sont tiraillés : faut-il aimer le monde ou le combattre ? Le servir ou s’en méfier ? Et finalement entre charité et fidélité, faut-il choisir ? Ce dilemme a traversé toute l’histoire de l’Église et aujourd’hui encore le sujet est bouillant.

Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus ? Ni bastion ni dilution : est-ce possible de trouver un équilibre qui ne sois pas un consensus tiède ? Comment résister au monde de façon évangélique et non pas mondaine ? Autant de questions que se posent bon nombre de chrétiens... et de scouts !

Lors de cette conférence, don Maxence Bertrand présente ces « dispositions intérieures » qui guident le chrétien dans ses engagements, y compris politiques, pour entrer dans le monde comme un ambassadeur de Dieu. Une conférence nourrissante pour chercher la bonne manière d’agir dans le monde, pour résister à la tentation d’utiliser l’évangile de manière mondaine, c’est-à-dire avec les moyens et les objectifs du monde.

Don Maxence Bertrand est prêtre de la Communauté Saint-Martin. Il est actuellement Responsable de la pastorale des jeunes au Sanctuaire de Lourdes. Ancien CR à la 1ere et 2e Monnaie (37) et ancien scout de la 3e Aix-en-Provence, il prête régulièrement sa plume à notre chronique "Le Mot du Padre".

 

Mardi 27 septembre 2022
21h00 - 22h00 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 27 septembre
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit GRATUIT

Intervenants
Maxence BERTRAND
Prêtre - Responsable de la pastorale des Jeunes
Diocèse de Tarbes et Toulon

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 27 septembre 2022
21h00 - 22h00 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 27 septembre
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit GRATUIT

  • Ajouter à mon agenda