Qui sommes-nous ?

Le Rasso, l’association des aînés et anciens Guides et Scouts d’Europe !

 

En plus de 50 ans d’existence, l’AGSE a accueilli et formé plus de 300 000 hommes et femmes qui ont été transformés par l’aventure scoute ! Beaucoup d’entre eux se sont engagés comme chefs ou cheftaines faisant perdurer la pédagogie de la formation « du jeune par le jeune » et permettant ainsi à chaque nouvelle génération de vivre le scoutisme européen.

Aujourd’hui, cette communauté d’aînés et d’anciens Guides et Scouts d’Europe possède son association ! Le Rasso, association loi 1901, a été créé et déclaré le 21 janvier 2020, faisant suite au vote d’une résolution validant sa constitution lors de l’Assemblée générale de l’AGSE le 18 mai 2019.

Grâce à leur expérience scoute, les 300 000 hommes et femmes ayant adhéré à l’AGSE ont développé un esprit fraternel, un sens de l’engagement et des responsabilités, et un esprit de service faisant d’eux les meilleurs ambassadeurs du scoutisme européen.

Le Rasso permet ainsi de :

- Rassembler et animer une communauté fraternelle pour échanger, se retrouver et s’entraider.
- Accompagner les anciens et les chefs bénévoles (les aînés en service) pour vivre la Loi scoute au quotidien dans leur vie professionnelle ou étudiante, spirituelle, sociale et familiale.
- Soutenir et contribuer au développement de l’association des Guides et Scouts d’Europe et à son rayonnement au sein de la société française.


L’objet de l’association :

- Réunir et animer la communauté des aînés et anciens de l’Association des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) ;
- Favoriser le renouvèlement ou le prolongement de l’engagement des aînés et anciens de l’AGSE au sein du mouvement, de susciter et nourrir leur engagement au sein de la « Cité » par des moyens de formation, d’entraide et de transmission fidèles à la pédagogie et à l’esprit scouts tels que vécus par l'AGSE ;
- Favoriser le rayonnement du scoutisme et de ses principes au sein de la société ;
- Apporter un soutien humain, matériel et financier à l’AGSE ;
- Mettre en œuvre tous les moyens (notamment économiques) nécessaires à la réalisation de ces objectifs.
 

Vous pouvez consulter et télécharger les statuts de l’association.

Les liens avec l'AGSE :

La création de l’association des aînés et anciens Guides et Scouts d’Europe a été validée par l’Assemblée Générale de l’AGSE du 18 mai 2019. Disposant de son propre conseil d’administration et de son propre bureau, l’association est cependant étroitement liée à l’AGSE puisque la moitié de ses administrateurs sont statutairement adhérents en service de l’AGSE. Concrètement, le Président de l’AGSE et un administrateur mandaté par le Conseil d’administration de l’AGSE sont tous les deux membres de droit du Conseil d’administration du Rasso. Par ailleurs, nos statuts prévoient que parmi les six autres membres du conseil d’administration, l’un d’eux soit élu parmi le collège des chefs d’unités et assistant(e)s et un autre parmi le collège des encadrants (chefs de groupes, commissaires, leurs adjoint(e)s et leurs assistant(e)s).

Ainsi constitué, le Conseil d’administration du Rasso peut prendre les orientations nécessaires pour mobiliser la communauté des aînés et anciens et contribuer ainsi au rayonnement et au développement de l’AGSE. L’objectif de l’association étant d’être au service du mouvement, en coopération étroite avec le Conseil d’administration de l’AGSE.