Actualités

Partager sur :

Ces rituels qui cimentent nos familles

05 mai 2022 Vie familiale

Les rites, les rituels, la tradition ... Nous sommes servis au sein du scoutisme : promesse, rassemblement, remise du pelage…. Un cérémonial a même été édité !

Les rites et rituels constituent le ciment des groupes humains. Bien des rites existent pour les grands évènements du passage de la vie : naissance, anniversaire, mariage, décès… ces moments-là sont précieux. Ils sont la racine de nos familles et donnent à chacun de nous un sentiment d’appartenance. Il en est de même dans le scoutisme, le salut scout nous permet par exemple de nous reconnaître au niveau international.

Mais en fait qu’est-ce qu’un rituel ?

Le rituel est un comportement qui répond à une manière d’agir fixe, obéissant à des règles claires. Il devient familier grâce à son caractère répétitif. Souvent, les parents accomplissent inconsciemment certains rituels qu’ils ont mis en place ou repris de leur enfance et qui deviennent les premiers rituels transmis à l’enfant. Le brossage des dents avant l’histoire du soir pour certains, un voyage au 10 ans de l’enfant pour d’autres…

Le rituel est au service de la relation

Quand nous nous laissons déborder par le quotidien avec ses impératifs et ses urgences, nous finissons par partager seulement des ordres, des rapports de force avec les enfants et nous finissons par oublier les richesses de chacun.

On connaît par exemple l’importance que donnent les petits enfants au rituel du coucher, moment de rencontre privilégié avec leurs parents. Rassurant, ces rituels sont des parenthèses de reconnexion avec les autres, à travers des moments de qualité qui remplissent leur réservoir affectif.

Le rituel structure

C’est le cas des petits rites quotidiens comme les règles de vie proposées à l’école : enlever les chaussures, se mettre en rang, etc. Cela assure à l’enfant puis à l’adulte, un cadre sécurisant, qui permet de développer la confiance en soi et dans les autres. C’est un cadre pour exister avec les autres.

Ainsi tous les rituels du quotidien structurent notre vie et nous donnent des repères dans l'espace et dans le temps. Ce rythme est rassurant et quand la routine devient pesante place à l’« extra »ordinaire.

D’ailleurs, certains rituels sont plaisants, ceux qui rythment les saisons notamment : celui de « La saison des barbecues est ouverte ! » que l'on voir fleurir sur les réseaux par exemple ou celui de faire des blagues au 1er avril.

Le rituel apaise

Le rituel est aussi apaisant lors d’une la crise, d’un conflit, d’une blessure tel le bisou magique sur un bobo. D’ailleurs, pourquoi ne pas instituer un rituel dans notre couple, dans notre famille lors d’un pardon échangé, quelque chose autour de la célébration de la paix retrouvée ?

De même, lorsque la vie est stressante, rien de tel qu’un rituel autour d’un ou deux repas ? Le lundi, c’est ravioli ; le vendredi soirée pizza ; le dimanche soir, c’est resto à la maison, chacun choisi le reste qui lui plait !… Plus besoin de se creuser la tête, et le reste de la famille peut prendre le relais….

C’est en ce sens que le rituel ne peut pas être réduit à de simples conventions sociales : le rituel nous fait humains, porteurs de dignité, de fierté et de considération de soi et d’autrui.

Alors quels sont ces rituels qui nous apaisent, qui nous rendent fort ?

> Lire aussi : Donner et recevoir, demander et refuser, 4 verbes à conjuguer pour une relation saine, du même auteur

Les rituels dans le couple

Les couples ont besoin de rituels parce qu’ils participent à créer une culture de couple plus solide. Qu’il est bon de célébrer nos victoires personnelles et réussites de couple (petites et grandes) !

Un rituel très important dans le couple porte sur le « mythe fondateur », expression créée par le psychiatre français Robert Neuburger. Il s’agit tout simplement de notre histoire, celle qui fait que notre couple est unique. Cette histoire peut d'ailleurs être enjolivée quelque peu, en y apporter un grain de magie mêlant hasard et prédestination.

« Pourquoi ne pas se la raconter à nouveau ? La raconter à vos enfants ? Pourquoi ne pas célébrer à nouveau cette rencontre, le jour anniversaire, dans un lieu chargé de sens pour votre couple ? Vous pouvez en faire un rituel unique pour votre intimité conjugale. Il est important, lorsque le couple se fragilise, de se rattacher à des rituels, à cette histoire unique et exceptionnelle qui a fait de vous un couple. »

Voici quelques questions pour alimenter votre prochaine soirée couple 😉*

  • Comment vous êtes-vous rencontrés ?
  • Qu’est-ce qui fait de cette rencontre un moment unique et incroyable ?
  • Qu’est-ce que vous avez aimé chez l’autre ?
  • Qu’est-ce que l’autre a aimé chez vous ?
  • A quoi avez-vous su que c’était le bon ? et pas une amourette, une passade.
  • Que mettriez-vous dans votre liste de rituels de couple ? (Restaurant fétiche, balade, manière de se dire bonjour le matin, surnom, un plat que vous aimez déguster exclusivement tous les deux…) »

 

Les rituels dans la famille

Les rituels familiaux ont également leur importance. Certaines familles décrètent que le samedi soir, c’est jeux de société en famille, pour d’autres, chacun raconte quotidiennement quel a été le meilleur moment de sa journée, « le Kif du jour », etc.

Il peut y avoir un rituel différent avec chaque enfant en fonction de ses besoins, pour l’un ce sera une glace après les examens, pour d’autres du shopping en début d’année…. Selon Gary Chapman**, chacun à un langage d’amour différent : le cadeau, le moment de qualité, le service rendu, la parole valorisante, le toucher. Ce langage vient remplir nos réservoirs alors pourquoi ne pas créer des rituels adaptés au langage d’amour de votre enfant ?!

 

Chaque couple, chaque famille peut ainsi créer ses propres rituels, ceux qui ont du sens pour eux et se retrouver autour de leurs valeurs communes. Pour autant, le rituel n’enferme pas dans la routine. La spontanéité a aussi sa place dans la construction de nos relations.

Quand un rituel est bien ancré, il permet aussi de faire mémoire, de se souvenir de ces moments partagés.

Et vous quels sont les rituels au sein de votre famille ? De votre couple ? Partagez-les en commentaire !

Conseillère conjugale et familiale au Cabinet Raphaël
Ancienne cheftaine de groupe

* Extrait du livre « Couple se comprendre pour mieux s’aimer, des pistes concrètes pour tenir le cap » édition Mame Auteurs Mathilde Robien et Bérengère de Charentenay

**Les 5 langages de l’amour, par Gary Chapman

 




2
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer un article