Actualités

Partager sur :
01 décembre 2021
Le mot du Padre

"Dire aux petits enfants" Le Mot du Padre par Mgr Xavier Malle, évêque de Gap

A L’Ile-Bouchard, le lundi 8 décembre 1947, en la fête de l’Immaculée Conception, Jacqueline AUBRY (12 ans), Jeanne AUBRY sa sœur (7 ans) et Nicole ROBIN leur cousine (10 ans), vont prier à l’église en la fête de l’Immaculée Conception. Elles entrent, passant devant la statue de Sainte Thérèse del’Enfant Jésus puis vont s’agenuiller devant l’autel de la Sainte Vierge et récitent une dizaine de chapelet. Voilà qu’elles voient une Belle Dame avec à son côté un ange, qui leur dira :

« Dites aux petits enfants de prier pour la France…, car elle en a grand besoin. »

Alors elles inviteront d’autres enfants à les rejoindre et Laura CROIZON (8 ans) verra comme elles, la Belle Dame. Jour après jour, les fillettes entraînent la foule toujours plus nombreuse dans une prière simple et profonde. Dès le mardi soir, la situation sociale et politique de la France se détend. Le dimanche, la Belle Dame vient pour la dernière fois. Elles reprennent ensuite leur vie d’écolières. Le 8 décembre 2021, je suis invité comme ancien curé de L’Ile-Bouchard à présider le pèlerinage annuel. Cela me réjouis, d’autant que ce sera le 20 ème anniversaire du décret d’autorisation de Mgr Vingt-Trois, le 8 décembre 2001. A cette occasion, chers anciens scouts et guides d’Europe, je voudrais vous encourager sur trois points :

La confiance en l’Église et l’obéissance à l’évêque de Tours a toujours été une grâce de L’Ile-Bouchard, même quand certaines décisions étaient difficiles à comprendre. C’est une marque d’authenticité non négligeable. Le résultat a été ce qu’écrivait Mgr Vingt-Trois en 2001 : « Ces pèlerinages ont porté de nombreux fruits de grâce. Sans jamais céder à l’attrait du sensationnel, ils développent un esprit de prière et contribuent à la croissance de la foi des participants. » De nombreux scouts et guides se rendent en pèlerinage à L’Ile-Bouchard accueillis par les vitraux à thèmes scouts de la chapelle d’adoration. Et si vous participiez comme anciens, en service par exemple, aux pèlerinages scouts dans les innombrables sanctuaires de notre pays ? Votre foi comme celle des enfants en sortirait affermie.La Belle Dame confie à des enfants de demander à d’autres enfants de prier. Le scoutisme est l’éducation et l’évangélisation des jeunes par des jeunes à peine plus âgés. « Jésus nous demande à tous, à toi aussi, d’être des disciples missionnaires. Es-tu prêt ? » (Vidéo du Pape François d’octobre 2021).
Que l’Immaculée, la Bienheureuse Vierge Marie, vous soit proche en cet Avent.

Mgr Xavier Malle, évêque de Gap (+Embrun)

ancien louveteau, scout, routier, chef à Strasbourg

 



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer un article