Actualités

Partager sur :

Frère universel - Le Mot du Padre, par l'Abbé Pierre-Hervé Grosjean

15 mai 2022 Le mot du Padre

Saint Charles de Foucauld, canonisé ce dimanche 15 mai, se voulait « frère de tous », à l’image de son Maître, Jésus, « le frère universel ».

Ce thème de la fraternité nous parle bien à nous qui avons prononcé notre promesse scoute, et promis de voir en tout autre scout un frère. Il est intéressant et sans doute nécessaire à approfondir, alors que notre pays nous semble bien divisé, fracturé.

Quelle est donc cette fraternité que nous voulons vivre et servir ?

Elle ne vient pas d’un sentiment de sympathie que nous éprouverions naturellement pour tous. Elle nous est donnée d’en haut : Jésus est venu nous révéler que nous étions tous enfants d’un même Père. Il est venu se faire le frère de tous. Il nous confie ceux qui nous entourent comme des frères et des sœurs pour lesquels donner notre vie en les aimant et les servant, à son exemple. Notre vocation profonde est là, comme l’avait compris Saint Charles de Foucauld : imiter Jésus, en aimant le Père et par amour du Père en aimant nos frères, et ainsi « crier l’évangile par toute notre vie » à ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de le lire !

« Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13,34-35).

Dans notre société occidentale sécularisée, devenue un grand désert spirituel par bien des aspects, dans nos classes, nos écoles, nos quartiers comme nos milieux professionnels, il y a un vrai enjeu missionnaire à vivre cette fraternité. Jésus le disait dans l’évangile que nous avons lu ce dimanche : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13,34-35). Notre esprit de service, le regard porté sur nos frères, notre joie à nous donner au service de tous, nos engagements pour servir le bien de tous, ce bien commun qui nous est si précieux, révèle à ceux qui nous entourent la valeur qu’ils ont aux yeux de Dieu, et donc à nos yeux. Qu’en les servant comme des frères, nous puissions leur donner de se découvrir enfants du même Père. 

 

Abbé Pierre-Hervé Grosjean
Curé de Montigny-Voisins (78)
CR Clan St Quentin en Yvelines
Ancien scout de la 1ere Guyancourt
 
 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer un article