Actualités

Heureux - Le Mot du Padre par l'Abbé Guillaume Seguin
Qui plus qu’un scout peut revendiquer le bonheur ? Ce jeune qui dans une relative insouciance grandit et se forme dans la fraternité et la nature, pour devenir ce qu’il est, et enraciner ce qu’il sera. Dans son cœur prometteur et rêveur, il peut faire raisonner sa promesse, en répétant La Promesse merveilleuse et paradoxale que le Seigneur fait dans les béatitudes avec réalisme et un peu de provocation. En effet, considérant la vocation de l’homme, image et ressemblance de Dieu, à vivre dans la Trinité et donc à être aspiré dans le bonheur éternel, il fait droit au renversement dû au péché. Les choses ne sont plus aussi simples qu’à la création ; à la suite du péché originel le tohu bohu est venu tout compliquer, brouiller, … et l’Incarnation du Seigneur veut ré-orienter, sauver l’humanité, remettre en ordre. La vocation est restée et le chemin est rectifié : le bonheur est à notre portée dans le combat du quotidien. Le chrétien, le sait parfaitement et le scout s’y entraine régulièrement. La nature le conduit sur ce chemin de bonheur, et quel que soit son âge il peut garder cette ambition d’être heureux selon le plan de Dieu.
Incroyable qu’une telle aspiration puisse raisonner dans le cœur de tout homme, dont le chemin sera la loi éclairée par la vérité et baignée dans la charité. Nous sommes alors aux premières loges, lorsque dès notre plus jeune âge nous avons eu la chance d’obéir avec nos deux grandes oreilles, pour poursuivre en exerçant les trois vertus, franchise, dévouement, pureté et protéger le plus jeune que soi ; pour marcher enfin sur la route de la vie, jusqu’aux portes du Ciel. Ce chemin qui promet le bonheur malgré les difficultés s’appelle aussi la sainteté, c’est justement ce qui nous est promis si nous suivons Jésus Christ !
Alors à l’école de Marie, visons le bonheur en acceptant de remettre de l’ordre avec la grâce de Dieu, et soyons heureux de connaître son Fils qui nous conduit à Notre Père.
Abbé Guillaume +

Ancien de la XIXème Paris et ancien CRENR
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.