Actualités

Partager sur :
29 juin 2021
Vie de l'AGSE

Ils font appel aux services des aînés

Vue 422 fois

Qui n’a jamais galéré à trouver de nouvelles idées de services pour un clan ou un feu…

Un service avec son unité peut pourtant se révéler être une expérience forte permettant de se donner tout en soudant son groupe scout.

Ami scout, voici le top 6 des services à faire cet été !

 

1. Reconstruire et faire visiter l’abbaye de Marcilhac sur Célé (Lot) : https://www.abbayedemarcilhac.com/temoignages-benevoles/

A 1h de Rocamadour, dans les Causses du Quercy, se cache la magnifique abbaye de Marcilhac-sur-Célé, datant du Xie siècle. Lancée par l’abbé Guillaume Soury-Lavergne, la reconstruction se fait notamment grâce aux scouts et bénévoles venant chaque été pour faire vivre l’abbaye : visites, buvette, organisation des messes, réparations diverses… Chacun trouve la mission correspondant à ses talents !

Marcilhac-sur-Célé - marcilhac

 

2. Aider à l’abbaye de Hautecombe :

https://hautecombe.chemin-neuf.fr/

Si vous voulez profiter d’un cadre mer (ou plutôt lac) et montagne, foncez à l’abbaye d’Hautecombe ! Située sur la rive du lac du Bourget, elle abrite la communauté du Chemin Neuf, qui organise tout au long de l’été des sessions, dont le festival Next Step, pour les 18-30 ans. L’abbaye recherche pour cet été des volontaires pour faire visiter le site et s’occuper du parc.

 

3. Servir avec les foulards blancs à Lourdes: https://www.foulards-blancs.fr/

Si vous souhaitez mettre à profit le sens du service de votre unité scoute, vous trouverez votre bonheur à Lourdes, grâce à la fraternité scoute des Foulards blancs : regroupant les guides et scouts de tout mouvement, la communauté les accompagne dans leur service auprès des pèlerins malades en leur offrant un cadre de vie sout, spirituel, ainsi qu’une progression personnelle centrée sur leur service.

Office de Tourisme de Lourdes

 

4. Être bénévole à Paray-le-Monial, durant la session spéciale OCH : https://www.paris.catholique.fr/une-session-a-paray-au-service-des-45250.html

https://emmanuel.info/paray/

Afin de permettre à tous de venir à Paray-le-Monial cet été, la fondation OCH et la communauté de l’Emmanuel organisent une « session pour tous » ouverte aux personnes handicapées du 21 au 25 juillet. Pour rendre cela possible, le sanctuaire recherche des accompagnants bénévoles pour les personnes handicapées, qui vivront avec eux la session pour le temps qu’ils souhaitent. Idéal pour servir dans un cadre de ressourcement spirituel !

Les prophètes de notre temps - Fondation OCH

 

Rénover l’abbaye de Bassac : http://www.abbaye-de-bassac.fr/le-projet-bassac-2e-millenaire/

L'abbaye de Bassac, à 30 minutes d'Angoulême, commence des rénovations afin de faire revivre ce magnifique lieu, qui accueillera un prêtre et quatre permanents. Le chantier, prévu en juillet et en août, concerne aussi bien l’intérieur que l’extérieur de l’abbaye, et s’adresse aux jeunes comme aux scouts et guides aînés. Avis aux bâtisseurs !

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le père Patrick :
père Patrick Sempere

sempere.patrick@wanadoo.fr
0631490104

Abbaye de Bassac | Faire un don

 

Restaurer une ancienne commanderie des Templiers :

Un autre chantier fera rêver les amoureux du Moyen-âge, avec cette tour d’une ancienne commanderie des Templiers, entourée de plusieurs bâtiments de l’époque.

Le chantier proposé consiste à vider cette tour qui est pleine de ronces, pierres et terre. Les travaux peuvent aller de 2 jours à 2 semaines, en fonction du temps disponible ! et du nombre de personnes.

La Chatille est dans la Vienne, à 25 mn de Fontgombault

Les scouts peuvent être accueillis à tout moment (mais c'est mieux aux beaux jours !)

Contacter le propriétaire :  hilaire.courau@yahoo.fr
Adresse : La Chatille, 86310 Béthines
 06 60 31 46 96

 

Vous souhaitez proposer vous aussi un service pour des routiers ou guides-aînés ? Vous souhaitez témoigner de votre expérience d'un service réalisé en clan ou en feu et qui vous a marqué ? Contactez-nous à contact@lerasso.com et dites-nous tout !




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.