Actualités

Partager sur :

Le RASSO lance l'opération « 1 chef, 1 stage, 1 camp », en partenariat avec les EDC - Une opération coup de pouce pour les jeunes qui s'engagent !

26 janvier 2022 Actualités

L’opération « 1 chef, 1 stage, 1 camp » organisée du 1e février au 31 mars 2022 par Le RASSO, en partenariat avec les EDC, vise à permettre aux jeunes, étudiants à la ville et chefs scouts dans les bois, de concilier stage et camp d’été. Pour beaucoup, tenir leur engagement et encadrer un camp tout en effectuant leur stage en entreprise relève d’un vrai casse-tête alors même que les entreprises recherchent fortement ce type de profil. En proposant aux entreprises de déposer leurs offres de stage « #campscoutcompris » sur sa plateforme de recrutement, Le RASSO facilite ainsi la rencontre entre étudiants et recruteurs.

 
 
Constatant la difficulté des chefs et cheftaines à concilier stage et camp scout, Le RASSO et les EDC lancent le défi aux entreprises de proposer un maximum d’offres de stage « #campscoutcompris », permettant ainsi aux étudiants de pouvoir encadrer un camp d’été au cours de leur période de stage. Pour cela, Le RASSO met à disposition sa plateforme de recrutement sur laquelle elles pourront déposer gratuitement leurs offres de stage.
 
Victoire, 21 ans, a hésité longtemps avant de s’engager comme Akela en septembre dernier par peur de ne pouvoir concilier son stage de 4 mois en fin d’année avec la possibilité de camper avec ses 24 louvettes cet été. De nombreux chefs et cheftaines partagent le même dilemme que Victoire. Beaucoup renonceront malheureusement à s’engager et d’autres tenteront avec plus ou moins de difficultés de faire concilier les dates de camp des membres de la maîtrise avec les périodes de stages de chacun. Un casse-tête auquel se mêlent comme ils le peuvent les chefs de groupe qui activeront les réseaux de parents et d’amis pour aider leurs jeunes chefs à trouver un stage tout en se donnant sans compter pour faire vivre l’aventure scoute à ceux dont ils ont charge d'âmes. 
 
Et pourtant, quelle richesse ces jeunes peuvent-ils apporter à l’entreprise qui les accueillera pour quelques mois ! Ils sont en effet très nombreux, ces cadres et dirigeants qui placent l’expérience scoute en tête des critères de recrutement qui « font la différence » ! Pour ceux qui l’ont vécue comme pour ceux qui n’ont fait qu’en constater l’impact sur leurs collaborateurs et leurs proches, le scoutisme est indéniablement un élément marquant dans le CV de ces jeunes à la recherche d’un stage. Pour Philippe de Chanville, co-fondateur de ManoMano et vice-président du RASSO « ceux qui ont le sens des responsabilités et qui prennent des initiatives ont énormément de valeur et ils sont rares. Devenir une personne capable d’être moteur dans le but d’une réussite commune et non individuelle, c’est exactement ce qu’apporte le scoutisme. En ce sens, les (anciens) scouts ont beaucoup de valeur pour une organisation. ».
 
Ceux qui s’engagent bénévolement pendant une ou plusieurs années dans le scoutisme acquièrent non seulement des compétences professionnelles (gestion de projet, management, communication, etc.) mais aussi les compétences comportementales qu’ils sauront apporter ensuite à l’entreprise. « Le scoutisme apporte au jeune le sens des autres, l'esprit de groupe, la capacité à agir dans l'adversité, l'enthousiasme dans les moments difficiles, l'aptitude à sortir de son confort et la sobriété quand beaucoup se plaindront du manque de moyens. Je crois que le monde du travail a besoin des scouts surtout aujourd'hui. » plaide Rémi Fourneraut, DRH chez Hutchinson et ancien Commissaire de Province.
 
 
Selon Cyril de Queral, vice-président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, « les entreprises recherchent des personnes qui ont le désir d’avoir un impact dans la société, pour une économie au service de l’Homme. C’est important d’avoir des collaborateurs qui ont ces valeurs. Effectivement, quand on recrute des personnes ayant été marquées par le scoutisme, on a de fortes chances de retrouver ces valeurs ». Si ces jeunes adultes, étudiants à la ville et scouts dans les bois, ont plus d’une corde à leur arc, c’est parce qu’ils consacrent beaucoup de temps, de cœur et d’efforts à tenir leur engagement, à organiser leurs activités, écouter et faire grandir les louveteaux, louvettes, scouts ou guides qui leurs sont confiés et passer des soirées et des WE entiers à préparer le point culminant de leur année : le camp d’été.
 
Pour Cyril de Queral la conclusion est claire, « on apprend autant et même plus d’un camp scout quand on est en responsabilité que lors d’un stage, il faut donc évidemment faire les deux ! ». Il incite notamment les étudiants à anticiper la question de leur camp d’été en entretien de stage : « Les chefs et cheftaines ne doivent pas hésiter à expliquer qu’ils sont aussi chefs et qu’ils doivent être libérés pendant une ou deux semaines pour permettre à 25 jeunes de partir en camp. C’est une responsabilité prise depuis 1 an, voire plus, il est normal et même tout à leur honneur de vouloir aller au bout de leur engagement. L’employeur doit normalement accepter cette « contrainte ». Un conseil suivi par Timothée : « Lors de mon entretien, j’ai expliqué que j’étais chef et que je souhaitais aller au bout de mon engagement et encadrer mes scouts au camp d’été. Bien anticipée, mon absence n’a posé aucun problème, j’en suis revenu regonflé à bloc et depuis, j’ai signé mon CDI ! »
 
Déposer des offres de stage « #campscoutcompris » sur la plateforme du RASSO, c’est soutenir des jeunes qui donnent sans compter, favoriser leur intégration professionnelle et valoriser leur expérience scoute. Au-delà du soutien aux chefs et cheftaines, accueillir ces jeunes et leur permettre de conduire leur camp d’été, c’est offrir la possibilité à des dizaines de milliers d’enfants de vivre et de grandir par l’aventure scoute.
 
 

Participer à l’opération « 1 chef, 1 stage, 1 camp » - Mode d’emploi

1/ Connectez-vous ou créez votre compte sur la plateforme du RASSO 

2/ Publiez gratuitement vos offres de stage via le formulaire en ligne en précisant « #campscoutcompris » dans le titre de l’offre.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour en savoir plus sur Le RASSO, rendez-vous sur www.lerasso.com.
Besoin d’un renseignement ? Contactez Le RASSO à contact@lerasso.com
 



2
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.