Actualités

Partager sur :

[PORTRAIT DU RASSO] Interview Jean-Baptiste de Tourris – Fondateur de Vista

Le RASSO : Qui es-tu ?
Jean-Baptiste de Tourris: Jean-Baptiste, j’habite Marseille, papa de 2 garçons et entrepreneur.
 
Le RASSO : Vista, c’est quoi ?
JT : Vista, c’est une entreprise sociale spécialisée en ballons de sport. Nous proposons deux expertises : fournir des ballons 100% personnalisés d’une part, et d’autre part, réparer des ballons crevés ou usés. Nous avons une double démarche sociale et environnementale, en travaillant avec des personnes en insertion et en utilisant principalement des matériaux recyclés.
 
Le RASSO : Qu’est-ce qui t’a motivé à fonder Vista ?
JT : Le constat qu’il n’existait aucune alternative aux ballons 100% plastique, non réparables, non recyclables, fabriqués à l’étranger.
 
Le RASSO : Quelles différences entre un ballon Vista et un ballon de foot classique ? Pourquoi offrir un ballon Vista à un enfant ?
JT : Un ballon Vista est composé de matériaux recyclés, et est réparable si crevé ou décousu, ce qui permet de diminuer son empreinte carbone. Il est également fabriqué en partie en France, dans notre atelier d’insertion, ce qui permet de créer des emplois locaux.
 
Le RASSO : La dimension écologique de Vista est-elle liée à l’encyclique Laudato Si ?
JT : La dimension écologique de Vista (mais aussi la dimension sociale, qui est liée), provient d’engagements de fonds, ancrés dans mon éducation et mes expériences (voyages, orphelinats, service, et bien sûr, le scoutisme). On peut dire que mes parents m’ont transmis les valeurs “Laudato Si” avant la sortie officielle de l’encyclique !
 
Le RASSO : Créer de l’emploi pour les personnes en insertion, pourquoi c’est important pour toi ? Avais-tu intégré cette dimension sociale dès le début de ton aventure entrepreneuriale ? 
JT : Cette dimension était la première étape du projet, avant l’engagement environnemental. Parce que pour moi, à choisir, je préfère aider des personnes à retrouver un emploi et sortir d’une situation de précarité. Bien sûr, la question environnementale est fondamentale, mais à ma petite échelle, c’est plus facile pour moi de proposer un emploi à une personne qui va ensuite aider ses 4 enfants à s’en sortir, plutôt que de tenter de calculer l’empreinte carbone économisée à utiliser des matériaux recyclés !
Il se trouve que nous allions les deux grâce à la découverte d’un fournisseur, mais ce n’était pas prémédité !
 
Le RASSO : Quelle(s) mission(s) as-tu le sentiment d’accomplir ?
JT : J’ai l’impression d’accomplir deux missions : la première, c’est celle d’aider les autres. Depuis 18 mois maintenant, nous accueillons des personnes dans l’atelier, qui n’avaient pas de travail avant Vista. C’est une joie de se dire que nous sommes utiles, même si c’est à toute petite échelle (4 personnes ont été formé, 3 sont actuellement dans l’atelier).
Par ailleurs, j’ai l’impression d’accomplir une mission un peu plus large de sensibilisation, en montrant qu’il est possible de faire différemment, au sens large. 
 
Le RASSO : Quels sont les projets et les perspectives de Vista ? 
JT : Vista souhaite devenir le leader du ballon engagé en France, à travers plusieurs services, comme la fourniture de ballons personnalisés, ou la réparation de ballons usés. Nous attendons beaucoup de la coupe du Monde de Rugby et des Jeux Olympiques !
 
Le RASSO : Quel est ton parcours scout ?
JT : J’ai commencé louveteau à 8 ans, scout à 12 ans, assistant à 18 ans, CT à 19 et 20 ans.
 
Le RASSO : T’a-t-il aidé pour monter ton projet ? En fondant Vista, as-tu le sentiment de tenir ta promesse scoute ?
JT : Oui, tout à fait ! Surtout la partie “je promet d’aider mon prochain”. Chez Vista, c’est très concret : nous aidons et recrutons des personnes éloignées de l’emploi.
 
Le RASSO : Quel message aimerais-tu que les membres du RASSO retiennent de ton projet ? Que leur proposes-tu ? 
JT : J’aimerais que l’on retienne qu’il est possible, facilement, d’être fidèle à sa promesse dans son quotidien professionnel. Ce n’est pas l’entourage, les collègues, voire même le métier qui fait cela, mais notre posture de coeur qui nous permet de vivre notre promesse au quotidien.
 
Le RASSO : Comment pouvons-nous vous aider ? Où trouver un ballon Vista ?
JT : Vous pouvez nous aider si, quand on vous parle de ballons, vous pensez à présenter Vista, une entreprise spécialisée dans les ballons ! Et puis si vous souhaitez spécialement offrir un ballon de rugby cette année, attendez septembre et le lancement de notre gamme recyclée :) 
 
Le RASSO : Quels étaient le nom et la devise de ta patrouille ?
JT : Le condor ! Condor domine les cimes !
 
Le RASSO : Ton meilleur souvenir scout / Une anecdote scoute mémorable ?
JT : Des milliers ! Les meilleurs restent lors de mes camps en tant que chef de troupe. Des grands jeux mémorables et des scouts qui avaient des étoiles dans les yeux.
 
Le RASSO : La figure qui t’inspire ?
JT : L’abbée Pierre !
 
Le RASSO : Ta prière préférée ?
JT : Le notre père
 
Le RASSO : Le chef que tu aimerais remercier ?
JT : Christophe. Exigeant, idéaliste, vrai. Il se reconnaîtra !
 
Le RASSO : Ta devise ?
Toujours au service.
 
Le RASSO : Ta vertu préférée ?
L’humilité
 
Le RASSO : Une citation qui te guide ?
JT : Incarne le changement que tu aimerais voir dans le monde.
 
Le RASSO : En un mot, ce que t’as apporté et t’apporte encore le scoutisme ?
L’appel de l’aventure.
 
 
Si vous avez des besoins en ballons de sports avec un design personnalisé (une idée cadeau originale pour vos clients) ou en réparation de ballons pour votre club de sport, contactez-moi par mail : jean-baptiste@vista-ballon.com. Je suis aussi très présent sur Linkedin !
 

Pour en apprendre davantage sur Vista : regardez cette vidéo !

Et pour découvrir les ballons de Vista : rendez-vous sur le site officiel !

 




1
J'aime

1 Commentaire

Emmanuel DESACHY (EQUIPE NATIONALE ROUTE)
Il y a 10 mois
Très beau témoignage !
"J'aimerais que l'on retienne qu'il est possible, facilement, d'être fidèle à sa promesse dans son quotidien professionnel. Ce n'est pas l'entourage, les collègues, voire même le métier qui fait cela, mais notre posture de coeur qui nous permet de vivre notre promesse au quotidien."
Bravo et bonne route !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.