Actualités

Partager sur :

Ton chapelet dans la poche - Le Mot du Padre, par l'Abbé Pierre-Hervé Grosjean

En 1883, le pape Léon XIII décrète solennellement que le mois d’octobre de cette année-là sera entièrement consacré à « la sainte Reine du rosaire ». Depuis, le mois d’octobre est appelé le mois du rosaire. Le 7 de ce mois,  l’Église fêtait déjà Notre-Dame du Rosaire, en souvenir de la victoire de Lépante, en 1571. Victoire attribuée à la récitation du chapelet. Le Pape St Pie V avait demandé que tous prient la Vierge Marie alors que les Turcs se faisaient très menaçants. L’Église nous encourage aujourd’hui encore à faire nôtre cette dévotion mariale, cette prière du chapelet que nous connaissons bien. Nous aimions prier ce chapelet le soir au camp, au coin du feu après la veillée, ou sur la route de Vézelay ou de Paray… On sait combien la Vierge Marie a encouragé elle-même cette prière lors de ses apparitions.

"Je vous invite à prier le chapelet, et à le porter dans vos mains ou dans vos poches. La récitation du chapelet est la plus belle prière que nous puissions offrir à la Vierge Marie (...)." 

Le Pape François est revenu à plusieurs reprises sur cette demande. Par exemple, en 2018, alors qu’il ressent un vent de division souffler dans l’Église et de violentes attaques du démon contre elle, il demande solennellement aux fidèles de prier le rosaire chaque jour « pour que la Vierge Marie aide l’Église en ces temps de crise » et saint Michel Archange « pour qu’il la défende des attaques du diable ». En 2020, à l’occasion de la fête de Notre-Dame du Rosaire, il relance son appel : "Aujourd'hui, c'est la fête de Notre-Dame du Rosaire. J'invite tout le monde à redécouvrir, surtout en ce mois d'octobre, la beauté de la prière du rosaire, qui a nourri la foi du peuple chrétien à travers les siècles". Le Pape ajoute : "Je vous invite à prier le chapelet, et à le porter dans vos mains ou dans vos poches. La récitation du chapelet est la plus belle prière que nous puissions offrir à la Vierge Marie ; c'est une contemplation sur les étapes de la vie de Jésus le Sauveur avec sa Mère Marie et c'est une arme qui nous protège des maux et des tentations"

Le conseil du Pape a le mérite d’être concret et simple. Qu’on puisse trouver dans la poche de chaque scout ou guide et de chaque ancien, un chapelet ou un dizenier ! … Même si on ne parvient pas à le prier en entier, on peut facilement prendre l’habitude de l’égrener dans les transports, en marchant vers le rdv suivant, entre deux activités… Surtout, nous découvrirons qu’il est une arme puissante dans le combat spirituel et une belle aide pour nous, soutenus par Marie qui nous conduit à Jésus, pour vivre toujours mieux dans la fidélité à notre promesse.

 

Abbé Pierre-Hervé Grosjean
Curé de Montigny-Voisins (78)
CR Clan St Quentin en Yvelines
Ancien scout de la 1ere Guyancourt
 
 

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer un article