Actualités

Partager sur :
08 octobre 2020
Le mot du Padre

Tous frères, le Mot du Padre par le Père Guillaume Seguin

Vue 83 fois

Il est assez merveilleux de constater à quel point notre vie chrétienne quotidienne, et notre passé scout, nous offrent de vivre avec naturel, la fraternité à laquelle nous sommes tous appelés. Non seulement appelés, mais de surcroit, réalisée par notre baptême, et son actualisation dans notre promesse scoute. Un chemin qui nous permet de « coller » à l'actualité pontificale, avec la publication de la dernière encyclique du Pape François : « Fratelli tutti ». Qui mieux que nous, anciens du scoutisme, donc toujours scouts dans le cœur, peut vivre de cette fraternité et l’offrir ?

Certains analystes expliquent que nous recevons là, le testament politique du Pape François. Le concentré de son enseignement comme successeur de Saint Pierre. Par son nom de Pontife, il s'attache à Saint François, et va sur sa tombe à Assise, signer ce document magistériel, le jour de sa fête liturgique. Tout est dit, ou écrit.

Sans avoir la prétention de résumer ou d'expliquer cette encyclique, il faut relever « la culture de la rencontre » que défend le Pape. Or nous sommes bien placés pour la comprendre et surtout la vivre. Tout dans la pédagogie scoute, qui nous a construit, s'attache à la fécondité de ces rencontres. Rencontre avec les autres dans l'unité, avec les autres auxquels nous étions envoyés par nos activités, avec les autres à travers la création et son respect, et ultimement avec L'Autre qui c'est fait l'un de nous. « Rencontre » ultime, qui se vit dans la communion, source de notre fraternité. Frères car unis par la promesse, et configurés au Fils par notre baptême. Cette fraternité est d'une réalité inouïe, offrant une relation d'une intensité rare et qui fait vivre, allant à contre-courant de l'individualisme illusoirement connecté, d’un monde égoïste qui se présente faussement comme un village, d'une terre exploitée à l’extrême sans respect des générations.

Rendons grâce d'avoir dans les gênes les clefs de la fraternité et surtout d'en vivre à chaque instant, conscients que nous sommes tous frères, pour la partager.

Abbé Guillaume
Prêtre-Scout
Ancien de la 19ème Paris
& Clans Paris

Documents



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.