Actualités

Partager sur :

Ubi Petrus… (Là où est Pierre) - Le Mot du Padre de l'Abbé Gérard Thieux

14 février 2022 Le mot du Padre

Nous allons fêter, le 22 février la Chaire (avec un “e”) de saint Pierre qui, d’un point de vue strictement matériel fait penser à un siège de bois du 9ème siècle, attribué au Bernin, exposé en hauteur au fond de la Basilique Saint-Pierre. Mais d’un point de vue spirituel, cette fête évoque l’autorité du Pape, évêque de Rome et chef de l’Église.

L’Église et le Pape sont, pour nous catholiques romains, beaucoup plus qu’une institution. C’est une réalité à la fois naturelle et surnaturelle. Elle nous renvoie directement aux paroles du Christ : s’adressant à Simon – qui vient d’affirmer Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant – il lui déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église.

Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église.

Je bâtirai mon Église. La fondation de l’Église est ainsi une institution d’origine divine : voulue par Dieu le Père, elle est fondée par Dieu le Fils et gouvernée par l’Esprit-Saint. C’est pourquoi nous déclarons, dans le Credo (appelé aussi Symbole le de Nicée-Constantinople) : Je crois en l’Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Elle est certes constituée d’hommes et de femmes qui, comme tels, sont pécheurs et peuvent ainsi donner de l’Église une image plus ou moins parfaite.

Mais il n’empêche : l’ Église est notre Mère, et le Pape notre Saint-Père. L’Église nous l’aimons et la défendons, comme nous le ferions avec notre propre mère. Et le Pape aussi, qu’il soit grand, petit, un peu gros ou maigre, jeune ou vieux, de tel pays ou de tel autre.

 « Touche pas à mon Pape » avions-nous lu sur des pancartes en 2009 à l’intention de ceux qui avaient critiqué Benoit XVI.

Pour être un peu plus théologique, rappelons-nous la phrase célèbre de saint Ambroise, évêque de Milan au 4ème siècle : ubi Petrus, ibi Ecclesia, là où est Pierre, là est l’Église. Ou l’affirmation, plus profonde encore de saint Paul qui atteste que le Christ et l’Église ne font qu’un (Col 1, 24).

Relisons ce que déclarait le Pape François lors d’une audience générale en septembre 2013 : « L’Église est notre mère dans la foi, dans la vie surnaturelle (…). Parfois, j’entends : “Je crois en Dieu mais pas dans l’Église... J’ai entendu que l’Église dit... les prêtres disent...”. Les prêtres sont une chose, mais l’Église n’est pas formée seulement par des prêtres, nous sommes tous l’Église ! Et si tu dis que tu crois en Dieu et que tu ne crois pas dans l’Église, tu es en train de dire que tu ne crois pas en toi-même, et cela est une contradiction. Nous sommes tous l’Église (…). Nous participons tous de la maternité de l’Église afin que la lumière du Christ atteigne les frontières les plus reculées de la terre. Vive la sainte mère l’Église ! ».

Profitons de cette fête pour redire notre confiance dans l’Église et notre attachement au Pape. Prions pour lui, comme il le demande constamment, et ne permettons pas qu’une seule pensée négative cristallise dans notre cerveau ni qu’aucune parole négative sorte de notre bouche. Parole de baptisé et de scout !

 

Abbé Gérard Thieux
Conseiller Religieux du District de Rennes
 



1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer un article