Actualités

Partager sur :
04 août 2020
Le mot du Padre

Viens ! Le Mot du Padre, par l'Abbé Seguin

Vue 86 fois
Dimanche 9 août 2020 - « Ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux » (Mt 14, 22-33)
 
 
Quelle audace incroyable de la part de Saint Pierre d’oser proposer au Christ, dans la tempête et dans un moment de folie, de le rejoindre sur les eaux tourmentées !
Quelle invitation inouïe de la part du Christ de lui répondre « Viens » !!
Et alors quelle foi débordante de la part de Saint Pierre d’oser enjamber la balustrade de la barque et de rejoindre le Christ.
 
C’est une belle leçon d’engagement sincère, profond, vrai et qui pourtant demandera d’être approfondi, non seulement quelques instants plus tard, lorsque doutant Pierre s’enfoncera, mais surtout lorsqu’après le jeudi saint, le Christ interrogera Pierre par trois fois au bord du même lac, afin de le rétablir dans la pleine confiance et la pleine communion.
 
Des engagements nous en prenons et nous en avons pris dans notre vie scoute, à commencer par le plus fondateur d’entre eux : notre Promesse ! Et pourtant … nous savons bien qu’il faut régulièrement nous ré-engager, en reconnaissant nos erreurs et en corrigeant. Alors avec confiance, persévérance, nous avançons sur « le chemin qui mène droitement à la maison du Père », parfois en zigzagant. Jusqu’à cet ultime engagement de la vie scoute (le départ routier, ou l’engagement guide aînée), qui annonce notre volonté de nous préparer par notre vie quotidienne, au vrai et dernier engagement que nous prendrons au soir de notre mort, pour passer sur l’autre rive, et entrer dans la demeure du Père, espérant avec certitude que le Christ nous dira pour une dernière fois : Viens !
 
Cette semaine aura été une vraie pédagogie sur le chemin de la vie, avec la fête du Saint curé d’Ars, méditant sur la présence de Dieu dans son tabernacle, et offrant le sacrement de la réconciliation à tous les pêcheurs qui se pressaient à la porte de son confessionnal. Puis 2 jours plus tard, la fête de la transfiguration, évoquant ce moment d’illumination du Seigneur, avec ce désir renouvelé de Saint Pierre, suggérant de demeurer ici.
 
Laissons alors raisonner en nous ces moments intimes, lorsque nous nous disposons à entendre le Seigneur nous appeler et nous inviter. A l’exemple de ces moments merveilleux, que nous avons connu jadis et que connaissent actuellement les scouts et les guides en train de camper.
 
 
Abbé Guillaume
Prêtre-Scout
Ancien de la 19ème Paris
& Clans Paris


Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.