News

Partager sur :

Dieu ne prend pas de vacances ! - Le Mot du Padre par l'Abbé Gérard Thieux

« Dieu peut-être, mais moi j’en ai bien besoin ! Et je les attends avec impatience… »

J’imagine volontiers que c’est ce que vous avez pensé en lisant le titre de cet article, et je suis bien d’accord avec vous : nous avons tous besoin de vacances. Eh oui, nous les attendons avec impatience.

N’empêche… Je me permets de répéter – pour ne pas l’oublier – que Dieu ne prend pas de vacances, et je voudrais ajouter que le diable non plus ! Dès lors, mieux vaut ne pas mettre notre âme en vacances, au risque de nous retrouver en petite forme spirituelle à la rentrée.

Vous qui allez partir en camp, ou équivalent, vous aurez de quoi alimenter votre vie spirituelle, c’est évident. Mais bon, le camp ne dure pas tout l’été, et le risque existe donc qu’il ne soit qu’un feu de bengale, dont la lueur et l’énergie ne durent qu’un instant. Il s’agit donc d’en faire un moyen pour recharger les batteries afin de mieux se mettre ensuite au service du Seigneur, de la famille et des amis pendant les semaines qui suivront.

Et pour vous (pour nous !) qui ne faites plus de camp, ne croyez pas que vous pouvez vous dispenser de l’esprit qui animait les semaines que vous passiez « jadis », avec votre troupe ou votre compagnie, ou avec le clan ou le feu. L’année a peut-être été dure et nous avons, de toute façon, tous bien mérité de nous reposer. Cela dit, le temps passé à méditer ou à réfléchir sur les éléments importants de notre existence n’étant pas une tâche harassante, nous pouvons évidemment continuer à lui réserver une place dans nos journées.

Dès maintenant nous pouvons ainsi réfléchir, pour comprendre à quel moment nous pourrons nous isoler afin de consacrer quelques minutes à la lecture de la Sainte Écriture (ou d’un livre de spiritualité) et/ou à l’oraison silencieuse ; comment nous pourrons profiter d’un déplacement en voiture pour réciter (pourquoi pas avec notre famille ou avec nos amis) ne serait-ce qu’une dizaine de chapelet ; comment nous pourrons trouver une église ouverte pour nous recueillir quelques minutes devant le Saint-Sacrement ou même assister à la Messe, sans oublier bien entendu la programmation de la Messe dominicale.

Mais nos jours de vacances seront aussi l’occasion de matérialiser l’esprit de service qui caractérise notre promesse scoute. Il y a tant de gens à aider, par la prière ou matériellement ! Pensons en particulier à toutes celles et ceux qui ont répondu généreusement à un appel du Seigneur : de loin nous pouvons les aider par notre prière à leur intention.

Et – last but not least – il pourrait être utile de revoir l’année qui vient de s’écouler, moyennant un bref examen de conscience, afin de comprendre comment nous améliorer l’année prochaine…

Que la Vierge Marie nous accompagne pendant ces quelques semaines, afin d’entamer la prochaine année de notre mieux

 

 

Abbé Gérard Thieux
Conseiller Religieux du District de Rennes
 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer un article