Actualités

Partager sur :
10 mars 2021
Le mot du Padre

Dire oui, à l'école de Notre-Dame

Vue 269 fois

Ce 25 mars, l’Église célèbre l’Annonciation : l’Ange Gabriel révèle le projet magnifique de l’Incarnation, et le rôle premier que Dieu souhaite pour la Vierge. Notre-Dame offre son « oui » et permet que se réalise ainsi l’œuvre du Salut. Elle accepte de porter le Sauveur pour le donner au monde.

Cet évènement parle à notre cœur de scout ou de guide. Nous avons promis un soir d’été de « servir de notre mieux Dieu, l’Église, la Patrie et l’Europe… » : la Vierge Marie nous donne la plus belle illustration de ce que veut dire « servir de son mieux ». Elle se définit même ainsi devant l’Ange : « Je suis la servante du Seigneur » pour expliquer son « oui ».

Notre-Dame ne se contente pas en effet de dire « oui ». Elle n’est pas dans une obéissance subie. Elle veut vraiment adhérer au projet de Dieu. C’est pour cela qu’elle pose la question à l’Ange : « comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? ». Elle ne doute pas un instant de ce qu’annonce l’Ange, il n’y a aucune pointe d’ironie ou d’incrédulité dans sa question. Elle veut simplement comprendre la volonté du Seigneur pour mieux y adhérer, elle veut rejoindre le désir de Dieu et le faire sien. Marie se donne tout entière dans son « oui ». On ne peut dire « oui » à moitié, on ne peut s’engager à moitié. Elle ne met aucune condition, ne demande aucune assurance. Elle se donne entièrement. Quelques jours plus tard, visitant sa cousine Élisabeth, elle-même enceinte de Jean-Baptiste, Marie entonnera le Magnificat, le plus beau chant de louange qui existe. Sa joie vient de ce « oui » généreux et total, offert avec confiance et abandon.

Notre-Dame du Oui, apprenez-nous à accueillir la volonté du Seigneur, telle qu’elle se révèle à nous à travers sa Parole et dans notre prière, à travers les rencontres et les évènements de notre vie, ou encore l’enseignement de son Église. Apprenez-nous à ne pas simplement nous résoudre à cette volonté divine, mais aidez-nous à y adhérer, à la faire nôtre, certains que Dieu veut notre bonheur et ce qui est le mieux pour notre Salut. Vierge-Marie, Notre-Dame des éclaireurs, sur ce chemin vers Pâques, faites-nous entrevoir la joie qu’on trouve à dire « oui » pleinement et généreusement au Seigneur, en particulier à travers les occasions toute simples de servir, de prier, d’aimer, de travailler, de se donner, que la loi scoute et notre devoir d’état nous offrent dans le quotidien. Notre-Dame de la Route, priez pour nous, afin que notre dernier mot, au soir de notre vie, soit encore ce « oui » offert avec un cœur grand et généreux, un « oui » définitif à l’amour de Dieu, un « oui » qui nous ouvrira les portes du Ciel et nous fera entonner un Magnificat éternel !

 

 
Abbé Pierre-Hervé Grosjean
CR Clan St Quentin en Yvelines
Ancien scout de la 1ere Guyancourt
 
Participez au WEBINAR de l'Abbé Pierre-Hervé Grosjean le 25 mars à 21h. Inscription ici !



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.