Actualités
« L'aventure et la liberté, parce que rien n'est écrit » - Le Mot du Padre par Don Maxence Bertrand
Les débuts de l’évangile sont trépidants ! Jésus passe près du lac de Galilée. Il croise Simon et André, Jacques et Jean, Nathanaël plus tard… Et Jésus appelle : « Venez à ma suite. » Réponse de ces hommes ordinaires, affairés dans leur vie quotidienne : « Aussitôt, laissant leurs filets ils le suivirent. »
"Aussitôt, laissant leurs filets ils le suivirent."
C’est fou et enthousiasmant.
C’est fou parce qu’il n’y a ni plan ni assurance. Parce que Jésus n’explique pas le contenu de son appel. Il ne les prévient ni des quelques années d’itinérance et de formation ni de leur départ ensuite vers les nations du monde entier, pour porter cette annonce bouleversante de la miséricorde de Dieu… Une seule raison de tout quitter : Lui, Jésus.
C’est enthousiasmant parce que c’est l’aventure de la foi ! Parce que Jésus n’appelle pas à donner un peu de son temps, un peu de son cœur ou un peu de son portefeuille. Jésus appelle à tout donner, à tout lâcher, à tout quitter. Et cet appel brûle le cœur de celui qui croise le regard de Jésus.
L’appel de Jésus n’est pas un projet. C’est une vocation. Un appel à tout donner pour lui, pour les hommes. « Devenir pêcheurs d’hommes ».
« Devenir pêcheurs d’hommes »
Le scoutisme est une aventure parce que la vie est une aventure. Parce que l’appel de Dieu est une aventure. Parce que tout n’est pas écrit d’avance, parce qu’il n’y a ni fiche de poste ni scenario.
C’est une loi spirituelle fondamentale : la vocation précède la mission.
Dans le monde et dans les affaires, avant d’acquiescer, il convient de vérifier, de connaître les tenants et les aboutissants, la rémunération et les résultats escomptés. C’est légitime.
Dans la foi et dans la vie, c’est l’inverse. Il convient d’abord de tout donner, de tout confier, de tout lâcher. « Dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie. » Voilà la grande promesse du mariage. Un oui définitif, donné à l’avance, sans condition ni péremption. Rien n’est écrit, rien n’est prédit. Tout est à vivre.
- « Me voici » C’est la réponse biblique à l’appel de Dieu.
- « Que tout m’advienne selon ta parole » C’est la réponse de la Vierge à l’annonce de l’Ange.
- « Aussitôt, laissant leurs filets ils le suivirent » C’est la réponse apostolique à l’appel de Jésus.
- « Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu » C’est la réponse du cœur à l’aventure scoute qui n’aura pas de fin ici-bas parce que « s’il plaît à Dieu, toujours ».
Ce n’est qu’après leur oui, fragile mais entier, que Pierre, André, Jacques, Jean, Matthieu et les autres recevront de Jésus leur mission : « Allez et de toutes les nations, faites des disciples. » Pas avant. La foi est une histoire d’amour. Offrons au Seigneur notre confiance, notre consentement et la route s’éclairera d’une lumière nouvelle. Lâchons les filets qui nous maintiennent sur le rivage pour entrer avec Lui dans l’aventure de la foi. Parce qu’avec Lui notre espérance est immense.
"La foi est une histoire d’amour"
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.