Actualités

Partager sur :
02 février 2021
Le mot du Padre

Le Seigneur est ma Lumière et mon Salut, le Mot du Padre par Monseigneur Rey

Vue 133 fois

« Le Seigneur est ma Lumière et mon Salut, de qui aurais-je crainte ? »

A 12 ans, lorsque le scout a prononcé sa promesse, ou encore à 20 ans, lorsque le chef permettait à d'autres jeunes de vivre eux-mêmes l'aventure scoute, il savait qu'il pouvait compter sur ses frères. Le scoutisme repose sur la vie de patrouille, joyeuse et fraternelle. La fraternité qui unit les scouts consacre les valeurs d'entraide et de bienveillance, d'attention, de solidarité et de camaraderie. Toutes ces valeurs poussent un scout à la sanctification du quotidien et à l'oblation de soi pour le service d'autrui.    

Aujourd'hui, privés de vie fraternelle vécue en troupe, n'oubliez jamais ces valeurs fondatrices du scoutisme auxquelles vous êtes attachés. Elles sont appelées à habiter et à inspirer le témoignage chrétien que vous avez à rendre dans votre vie personnelle, familiale, professionnelle et vos divers engagements. Grâce au scoutisme, nous redécouvrons le mystère de l'Incarnation, le rapport au temps et à la nature, la vertu de l'effort et de la discipline indispensables pour grandir en humanité et traverser les épreuves de la vie.

Alors que le contexte dans lequel nous évoluons est marqué par l'individualisme hédoniste et narcissique, sans horizon et sans transcendance, ces principes dépassent l'intérêt et le bien-être personnel, la réussite sociale. Ils offrent une colonne vertébrale. Ils promeuvent au contraire le bien commun, le respect de la vie et de l'humanité de chacun. Ils nous rendent solidaires de tous. Ils constituent le socle à partir duquel notre société est appelée à grandir et à porter l'espérance qui, pour nous, a le visage du Christ.

Cette année dédiée à St Joseph par le pape François, offre l'opportunité de redécouvrir dans ce saint protecteur de la Ste Famille de Nazareth et de l'Eglise universelle, la figure tutélaire d'un bon serviteur exerçant l'autorité avec humilité et chasteté, disponible aux desseins de Dieu, mobilisant toutes ses énergies pour l'avènement de son Royaume. Tout scout peut trouver en St Joseph un modèle à suivre, une sainteté à imiter. Qu'il vous guide tout au cours de cette année !

 
 
 Dominique Rey
 Évêque de Fréjus-Toulon



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.