Actualités

Partager sur :
29 avril 2021
Le mot du Padre

"On ne fait point gerbes d'ivraie et de chiendent" - Le Mot du Padre par le Père Erwan de Kermenguy

Vue 77 fois

« Si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur. » (1Jn 3, 20)

La pédagogie scoute a de très nombreux avantages. J’en suis absolument convaincu. Il est bon d’aider les adolescents à vivre l’honneur, la pureté, la franchise. La contrepartie, c’est que certains placent si haut cet idéal, qu’ils peuvent tomber dans le scrupule.

Le scrupule est un piège du démon. C’est un piège qu’il affectionne particulièrement (encore qu’il ne m’ait jamais fait part de ses goûts personnels), car il est perfide et subtil. Attirer les gens au mal, c’est relativement facile : il suffit de les séduire. Les dissuader d’un bien, c’est encore chose aisée : il suffit de les épouvanter. Mais les faire tomber en visant au-delà du bien, c’est un art subtil. Et c’est au sens propre de la perversion… cela corrompt ce qui aurait dû être bon. Et comme dit l’adage corruptio optimi pessima (la corruption des meilleurs est la pire).

Mon expérience de CR m’a souvent amené à rencontrer des âmes hautes, qui ont un vrai désir de sainteté, devant lequel je me sens souvent tout petit. Je crois pouvoir dire que j’ai rencontré des saints, dans le scoutisme ou ailleurs. Et j’ai plus d’une fois vu que leur cœur tentait de les accuser.

Routier, alors que je tombais moi-même dans ce piège du scrupule et dans une vie spirituelle dépressive, j’en ai été relevé par mon père spi, qui m’a dit : « quand tu as péché, tu dis ton acte de contrition… et ensuite tu ne t’occupes plus de ton péché jusqu’à ta prochaine confession. Si une voix en toi t’accuse, ce n’est pas la voix de Dieu. Cela vient du démon. »

Avec sa sagesse de vieux confesseur, il m’a fait comprendre ce que Charles Péguy exprime en ces termes :

« Je comprends très bien, dit Dieu, qu’on fasse son examen de conscience.

C’est un excellent exercice. Il ne faut pas en abuser. […]

Vous n’y pensez que trop, à vos péchés.

Vous feriez mieux d’y penser pour ne point les commettre.

Pendant qu’il en est encore temps, mon garçon, pendant qu’ils ne sont point encore commis. Vous feriez mieux d’y penser un peu plus alors.

Mais le soir ne liez point ces gerbes vaines. Depuis quand le laboureur

Fait-il des gerbes d’ivraie et de chiendent. On fait des gerbes de blé, mon ami.

Ne dressez point ces comptes et ces nomenclatures.

C’est beaucoup d’orgueil. C’est aussi beaucoup de traînasserie. Et de paperasserie. »

Charles Péguy, Le mystère des saints Innocents

Contre la tentation du scrupule, il faut toute la sagesse du père spirituel. Car seule une autorité peut délier du scrupule. On ne peut en sortir par soi-même. Il nous faut un regard extérieur. Lorsque notre cœur nous accuse, il faut qu’un autre, au nom de Dieu qui est plus grand que notre cœur, puisse nous-dire : sois libre ! Ton péché a été payé au prix du sang ! Dieu est mort pour que tu sois libre. Alors ne te laisses pas enfermer dans des remords qui ne sont pas un repentir.

Avant de péché, Dieu nous dit : « attention » et le diable nous dit « ce n’est rien ». Après le péché, Dieu nous dit : « je t’ai racheté » et le diable nous dit « tu es damné ». Il ment. Ne l’écoutons pas. Il nous faut apprendre non à pécher (nous n’avons hélas pas besoin de l’apprendre), mais à être pécheurs, pour consentir à être sauvés. Dieu ne se lasse jamais de pardonner… c’est l’homme qui se lasse de demander pardon, encore et encore pour la même chose. C’est par orgueil que nous nous damnons… parce que nous avons honte de demander une fois de plus pardon.

Alors il nous faut apprendre quel est notre véritable honneur.

La pédagogie scoute a de nombreux avantages. J’en suis absolument convaincu. Il est bon d’aider les adolescents à vivre l’honneur, la pureté, la franchise… car « notre honneur est d’appartenir au Christ ». Car nous avons été payés au prix du sang. Le jour où nous comprendrons cela, nos péchés seront notre fierté… car nous verrons quel amour infini nous a racheté.

 
Père Erwan de Kermenguy, RS

CR Equipe Nationale Louvetisme




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.