Actualités

Partager sur :
15 octobre 2020
Le mot du Padre

Être missionnaire ce n'est pas une option... - Le Mot du Padre, par le Père Erwan de Kermenguy

Vue 179 fois

« Le scout est fier de sa foi, il travaille à établir le Règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l’entoure. » Tant de fois nous avons récité les principes des Guides et Scouts d’Europe ! Le plus souvent, c’était à l’occasion de promesses. Nous les avons tant récités que nous les connaissons par cœur. Mais les vivons-nous ?

Il arrive qu’un scout (plus rarement un ancien scout) prenne appui sur la Loi scoute pour faire son examen de conscience. Mais les principes semblent parfois n’être là… que pour le principe ! Et pourtant, pour nous, aînés et anciens des Guides et Scouts d’Europe, les principes nous rappellent au contraire ce qui est au fondement même du scoutisme, ce qui fonde notre promesse, ce que nous voulons vivre encore aujourd’hui, alors que beaucoup ont rangé l’uniforme au placard.

Cette semaine c’est la semaine missionnaire mondiale. L’Eglise nous invite à nous remettre devant le mystère de l’annonce de l’évangile. La mission n’est pas l’affaire de spécialistes. Dans mon diocèse, ce dimanche, 5 prêtres haïtiens vont être ordonnés, pour être missionnaires en Europe. Nous nous réjouissons du don qu’ils font de leur vie pour l’annonce de l’Evangile. Mais nous avons tous à œuvrer pour que le Règne du Christ s’établisse dans le monde où nous vivons. Nous avons à oser témoigner du Christ dans nos lieux de travail ou de loisirs, dans notre voisinage et notre famille. Être missionnaire ce n’est pas une option… c’est une condition même du chrétien. « Malheur à moi si je n’annonce pas l’évangile », dit St Paul.

Un petit conseil pour terminer. Ne cherchons pas à être de supers missionnaires. Soyons nous-mêmes. Demandez au Seigneur la grâce de mettre sur votre chemin qui Il veut… et de mettre dans votre bouche ce qu’Il veut. Et vous verrez que parfois même à travers vos maladresses le Seigneur fera passer son évangile.

Père Erwan de Kermenguy, RS,
Prêtre du diocèse de Quimper et Léon, en charge du patronage à Brest
Ancien Louvetau et scout à la 5ème Marine Brest
Ancien Routier au Clan Saint Paul de Versailles
Ancien CT de la Vème Versailles. 
Aumonier de la 1ere et 2ème Landerneau et du Clan Marcel Callo de Brest. 
 



1 Commentaire

Pierre BENEYTOUT (EQUIPE NATIONALE ROUTE)
Il y a 12 mois
L'évangélisation n'est pas une option. C'est un devoir de tout baptisé, louveteau, scout ou routier!
Le méthode scoute est un moyen formidable pour toucher les âmes mais il faut aller au delà! Parler du Christ et de sa foi n'est pas simple et nous nous heurtons souvent à nos propres peurs (honte, crainte de déranger...). Pourtant!
Pourtant, nos prochains ont soif de Dieu et nous devons dépasser nos peurs pour aller à leur rencontre. La branche aînée va se lancer dans des opérations d'annonce de l'Evangile au cours de Vézelay 2020 vécu en district. Prions pour que l'Esprit Saint guide nos routiers dans cette démarche de foi.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité