Actualités

Partager sur :
06 janvier 2021
Le mot du Padre

Fais de moi un instrument de ta paix, le Mot du Padre par Monseigneur Xavier Malle

Vue 328 fois
Le 1er janvier 2021
Solennité de Marie mère de Dieu
Journée mondiale de prière pour la paix
 

Fais de moi un instrument de ta paix

 
Comme ancien scout, c'est cette prière attribuée à St François d’Assise[1], qui me revient en ce jour, alors que nous prions dans l'Église entière pour la paix dans le monde.
 
Car d'une part la guerre est à nos portes en Afrique et certains de nos soldats y font le sacrifice de leur vie dont d'anciens scouts qui ont appris dans le scoutisme le sens du service de la patrie. Car « la guerre par morceaux » comme dit le Saint Père est chez nous par les attentats islamistes. Rappelez-vous il y a 20 ans, c'était l'euphorie du Grand Jubilé de l’An 2000, les dictatures tombaient… Mais aujourd’hui, des Chefs d’États sont menaçants, en Turquie, en Chine, en Inde, en Russie, etc. « Malheureusement, beaucoup de régions et de communautés ne se rappellent plus le temps où elles vivaient en paix et en sécurité.[2] »
 
Car d'autre part « il est douloureux de constater qu'à côté de nombreux témoignages de charité et de solidarité[3] » - et les scouts et les guides ont le plus souvent été à la hauteur - le Covid a fait une victime de plus : la paix dans notre société. C'est la guerre entre scientifiques et entre experts. Ce fut peut-être des disputes dans nos repas en famille à Noël. C'est aussi la guerre entre catholiques. Les réseaux sociaux et les chaines d'infos continues, malgré leurs aspects positifs, sont un amplificateur de conflits.
 
Comme évêque, je dois discerner la volonté de Dieu entre les très - voir trop - prudents, et les très - voir trop - impatients de retrouver une vie comme avant. Je suis de plus en plus persuadé que les différences de réactions, face au risque épidémique, viennent de nos propres situations de santé, de nos histoires familiales, amplifiées par les in(dé)formations glanées sur réseaux sociaux.
 
Ainsi, comme évêque je tente de faire la paix entre ceux qui ont manifesté pour la liberté du culte et ceux qui les critiquent.
 
Autre exemple : alors qu'un projet de loi ni-bio-ni-éthique arrive en seconde lecture au Sénat, alors qu'une manifestation pour la Vie se tient le 17 janvier, alors que le groupe bioéthique de la Conférence Épiscopale appelle à prier et à jeûner 4 vendredis de suite à compter du vendredi 15 janvier, les défenseurs des réfugiés attaquent les défenseurs de la vie naissante et … inversement.
 
Et si aux yeux de Dieu il n'y avait qu'une seule humanité ? Que l'on soit un jeune réfugié passant en baskets dans la neige par un col des Hautes-Alpes ou un embryon, n'est-ce pas toujours Mozart qu'on assassine ?
 
Mais je comprends de plus en plus que certains sont appelés à défendre les réfugiés tandis que d'autres mettent l'accent sur la défense de l'embryon, et que cela est légitime. Pax ! Ensemble vous défendez la vie.
 
Seigneur, pour cette année, donne-moi de vivre cette prière attribuée à Saint François, dans ma vie réelle et dans ma vie… digitale !
 
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer.
Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie. »
 
Sainte Marie Mère de Dieu intercédez pour nous, pour que nous prenions « soin les uns des autres et de la création pour construire une société fondée sur des relations de fraternité.[4] »
 
Meilleure année 2021 !
 
 
Mgr Xavier Malle, évêque de Gap (+Embrun)
ancien louveteau, scout, routier, chef à Strasbourg
 
[1] « Attribuée », car même si saint François l’aurait sans aucun doute fait sienne, une hypothèse serait qu’elle date du 20ème siècle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prière_de_saint_François . Mais finalement peu importe, et laissons-la « attribuée à saint François » dans nos unités.
[2] Message du Pape François pour la célébration de la Journée mondiale de la paix 2021, La culture du soin comme parcours de paix, au §7.
[3] Ibid. §1
[4] Ibid §1



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité