Actualités

Partager sur :
17 septembre 2021
Education

Le RASSO vous recommande : Sans attendre d'autre récompense, par Christophe de Sansal

« Sel…poivre…Régalez-vous ! »

Notre article se propose d’être un grain de sel sur un livre déjà plein de saveurs. Dans Sans attendre d’autre récompense, Christophe de Sansal raconte l’histoire d’Yves, un faubourien taciturne de 13 ans de la ville de Nevers au début des années 30 qui se fait recruter comme scout dans une troupe naissante. Au même moment, un scout allemand du même âge, un peu poète, Georg, intègre, lui aussi la troupe par un jeu de jumelage, le temps d’un camp d’été. Puis l’auteur nous transporte quelques années plus tard : Yves et Georg ont 20 ans et nous sommes en 1940. L’un et l’autre ont répondu à la mobilisation de guerre de part et d’autre de la frontière. Que reste-t-il des valeurs scoutes dans les événements bouleversants de la guerre ? l’auteur allume alors des petites lumières qui s’appellent lieutenant Mayeul, Jacques…

Dans ce roman, l’auteur a bâti une intrigue simple qui permet de greffer des réflexions de fond. Outre des descriptions minutieuses et techniques qui nous instruisent sur la forêt, le matériel de guerre, la tactique, le roman livre des dialogues entre les personnages d’une grande profondeur. Des dialogues dans lesquels nous prendrions volontiers notre part comme si les questions étaient les nôtres depuis longtemps. L’auteur, qui puisent dans son histoire familiale, dans les grandes figures du scoutisme et dans sa foi catholique prend le temps d’un roman pour formuler les réponses qui ont pu nous manquer dans le feu de l’adolescence ou de notre jeune vie d’adulte car nous n’avons pas rencontré les éducateurs dont nous avions besoin à ce moment-là. C’est la raison pour laquelle ce roman est destiné à tout un vaste public d’adultes à partir de 17 ans.

Alors pour les ogres de littérature, à table !

 

Consultant en recrutement dans les secteurs de l'énergie, l'armement, le transport, la logistique et l'associatif à international
 



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer un article