Actualités

Partager sur :

[Baden Pow'ELLES] Foi au travail : J’assume ou pas ?

S’il y a bien un sujet qui coince souvent au boulot c’est la Foi…

Si on la tait, on passe pour un planqué... 

Si on en parle,  on est vite taxé de prosélytisme !

Bon, on est ok en ce moment, et ce depuis quelques années, ce n’est pas ultra facile de dire qu’on est catho… Les scandales à répétition de l’église, en ce qui concerne la pédophilie et l’emprise, nous donnent plutôt envie de nous cacher ! En même temps … J’imagine mal le frère d’Emile Louis ou la sœur de Guy Georges se vanter partout d’être de leur famille… Pour autant la famille d’Emile Louis ne se résume pas à un membre… et celle de Guy Gorges non plus…

Et bien l’Eglise non plus ne se résume pas à ceux par qui le scandale arrive ! ...

Allez, avouons-le, avant que ces histoires sordides n’éclatent en plein jour on avait déjà le sujet de la contraception pour nous mettre bien à l’aise… « Quoi ton pape a interdit les préservatifs, il est pour le sida ! » Alors oui, mais non ! Bien souvent, afficher sa foi ou tout au moins ne pas la cacher, nous fait nous sentir bien proches de Sainte Blandine, sauf que le lion c’est has been ! Aujourd’hui ce sont les collègues et les clients qu’on craint… notre réputation de mec ou fille sympa, ouvert(e) et branché(e) en prend soudain un coup…

« Ah mais du coup c’est pour ça que t’as plein de gosses ? »

« Ben franchement, vu ce qui se passe dans l’église... Tu devrais avoir honte ... »

« Nan mais pourtant t’avais l’air sympa, t’as souvent des blagues croustillantes... »

Dire qu’on est croyant, parfois, c’est oser susciter la surprise, savoir répondre à toutes les questions théologiques en 2-2 et devenir porte-parole officiel du Vatican sans l’avoir demandé. D’un coup on devrait devenir austère, triste, ennuyeux voire… pénible. Ce qui est assez marrant c’est de voir aussi la surprise dans les yeux des gens :

« Hein ?? mais je t’ai vue l’autre jour parler avec un gay dans la rue ! »

« Non déconne pas Jésus et tout, t’y crois ?! Toi qui jures que par Excel et les trucs exacts ? »

Ou encore

« Du coup t’es obligée de faire ta prière tous les jours sinon tu vas en enfer ?!»

Bref, dire qu’on est catho au boulot c’est presque aussi osé que de dire à tante Chantal qu’on a un char à la gay pride ! Alors que…. Passé cette première étape de surprise, l’entreprise est un lieu idéal pour faire le go beetween entre le Christ et les autres. On pourrait même dire qu’on est sur un terreau de prospection de maboule. Pour la foi, c’est comme pour l’éducation, c’est l’exemple qui marche le mieux. Au fur et à mesure, certaines de vos actions seront regardées autrement :

On essaiera de voir si c’est parce que vous êtes catho que vous n’avez pas descendu le stagiaire-qui-n’en-fout-pas-une devant la direction

On se dira aussi que c’est pour ça que vous donnez toujours aux cadeaux de départ des collègues, « un chrétien ça pense aux autres »

Mais il faudra aussi faire attention car c’est parce que vous êtes catho que vous aurez un devoir d’exemple parfois pesant… « ben ce n’est pas la peine d’aller à la messe le dimanche si c’est pour dauber sur Corine ». Par conséquent, c’est à la maison que vous viderez votre sac sur Corine qui effectivement fait suer tout le service… Et c’est aussi parce que vous êtes catho que vous irez aider cette collègue qui vient d’avorter et qui revient déprimée au taf. « Tu ne jugeras point ». 

Finalement être croyant et l’assumer serait en quelque sorte une forme de titre de noblesse qui nous oblige et nous honore. Ouvrir sa foi aux autres n’est pas toujours facile mais vous verrez qu’après, les autres vous suivent et que finalement vous n’êtes pas seul... Vous vivrez des moments surprenants que jamais vous n’auriez imaginés au bureau…

Jean-Mi de la logistique vous surprendra par le récit du baptême de son fils qui l’a bouleversé et l’a conduit à demander d’entrer en catéchuménat.

Loren de la compta racontera aux autres sa préparation au mariage et ce qu’elle en a retiré !

Gwen aux services informatiques pourra vous parler de la mort de sa grand-mère et de la vie après la mort...

Quand au nouveau du service commercial, il se dira que bientôt il pourra montrer aux autres des photos du pélé de Chartres (mais il sait qu’il est encore un peu tôt, un bon nombre lui demande toujours comment s’écrit Jean-Chrysostome).

Bref, on pense souvent que s’afficher comme chrétien au bureau ce serait comme donner des pierres pour se faire lapider … On ne se doute pas toujours de la soif d’échanges de ceux qui sont autour de nous ! Acceptons ce rôle de témoin, et nous découvrirons que ces pierres qu’ils ont en mains peuvent construire des cathédrales !

 
 
 
Fondatrice de Providenti’ELLES 
Ancienne cheftaine de meute, elle a 4 enfants avec Olivier, investi au district de Nantes.
Convaincue de la modernité des valeurs scoutes, elle essaye de les appliquer dans les différents pans de sa vie de femme. 
 
 



2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.