Actualités

Partager sur :

[Baden Pow'ELLES] GO, c'est la rentrée !

Lessives des vacances ok

Rangement des valises ok

Nouvelle dispo de la chambre ok

Choix des agendas avec les plus grands ok

Masque capillaire après soleil ok

Tri des papiers et circulaires du frigo ok

Fin des confitures de mûres 😊 ok

Inscription des réunions de classe en énoorme sur l’agenda familial ok

Visite chez le généraliste pour les certificats de sport ok

 

Ça y est j’ai fini …. Vous êtes déjà HS, comme moi crevée rien que d’avoir lu la liste ?
Ou alors vous me remerciez d’avoir cité un truc que vous aviez zappé ? My pleasure 😊
 

Bon maintenant on passe aux choses sérieuses... parce qu’on va quand même pas passer toute l’année à se dire le soir « J’en peux plus …..ras le bol de courir… vivement que je me couche »

A ce rythme là on va finir au lit à 19h (et c’est pas faisable on le sait bien, sinon qui fera le repassage ?!!)) et éternellement fatiguées ( j’ai des réfs mais comme je suis sympa je ne dénonce pas !)

Que l’on soit célib' ou en couple, avec ou sans enfant, au boulot ou au foyer, juniors ou seniors, on doit toutes apprendre à s’organiser.

Finalement, on a beau dire, c’est quand même nous les femmes qui gérons la maison même si je n’en doute pas, celles qui ont un mari savent qu’il prendra sa part du boulot… quand il rentrera le soir à 19h45 ..

 
Et si on liste en vrac ça donne :
  • La cuisine (et les courses )
  • Le ménage (et le rangement)
  • Les enfants (et leurs devoirs ☹️)
  • La vie sociale et...
   Ah ben oui….. et nous, notre couple et notre boulot …. Une paille quoi !
 

J’ai 43 bougies au compteur, un sacré souffle donc et j’ai eu le temps d’avoir 2/3 tips en matière d’orga !

Je me souviens d’une époque où je faisais des menus pour un mois entier… ça a le mérite quand on est nombreux d’éviter de faire toujours les mêmes choses et de préparer ses pleins de courses

 … Connu comme technique

Aujourd’hui, l’appli Jow vous permet de faire vos menus pour la semaine en fonction du nombre de personnes à la maison et vous crée un panier directement pour un drive chez Carrefour, Auchan, Leclerc etc….la technologie quand même, ça a du bon 😊

Pour le ménage, j’ai rapidement mis les kids à contribution pour les chambres, sortir les poubelles et aspirer la voiture…. Bon pour les poubelles, ils étaient tout de suite moins fans 😊 mais ça se fait !!

Pour les « parties communes » j’ai une vision globale et un bon aspi ! On a choisi de faire avec des matériaux faciles d’entretien .. Genre parquet flottant qui peut faire hurler des puristes mais qui me permet en un coup de serpillère de faire le propre ! (pratique avec des allergiques !)

 

Les enfants ….là ça se corse … en fonction des âges et des besoins, des facilités scolaires ou des difficultés, du handicap parfois …

Et pourtant ils sont dans nos cœurs bien plus importants que la miette qui gratte sous le pied dans le salon… (même si ok, c’est super super énervant !!)

C’est là qu’on a un vrai boulot… car à mon sens, s’organiser c’est avant tout fixer ses priorités …

 

Ma môman a une expression bien à elle (qui m’énerve mais normal, c’est môman), c’est le devoir d’état ...

Ça vous rappelle une génération qui ne sait pas cadrer les visios ou le sermon de la journée de retraite des femmes de la paroisse sainte Gudule ???

Ben oui… du coup direct sur Google je regarde la déf ça donne ça sur Wikipédia : « Le catholicisme nomme devoir d'état les obligations particulières de chacun par suite de son état, de sa condition et de la situation qu'il occupe ». Comme quoi c’est un concept bien à nous les cathos !

Et si on regarde bien dans la déf, il va falloir que chacune en fonction de ses conditions de vie et de sa situation sache faire le tri dans ses obligations !

Mais faire le tri, hiérarchiser, choisir … pas facile tout ça a une époque où les Instagrameuses, Tiktokeuses et autres influenceuses en tous genres nous donnent dès le réveil l’impression qu’on ne leur arrivera pas à la cheville avec leur vie parfaite ….

Pour faire les bons choix et prendre les engagements à bon escient, on peut, après un bon tête à tête avec l’Esprit Saint, le Best Conseiller Ever, s’armer d’un bon combo papier-crayon et noter ce qui est essentiel, important e … superflu.. Pour nous et pour les autres…

Et puis...

Il faut savoir s’engager… En restant raisonnable…  Orgueil rime quand même avec écueil...

Il faut apprendre à déléguer en toute humilité.

Il faut pouvoir laisser de la marge pour tout ce qui n’est pas prévu … et on en aura besoin de cette marge … au moins autant que de ce deuxième cran à la ceinture après les barbecues/rosée de l’été 😊

Et comme vieillesse rime avec sagesse, je commence à comprendre pourquoi nos grands-mères expérimentées sont quasi toutes équipées de ceintures élastiquées 😊

 

Fondatrice de Providenti’ELLES 
Ancienne cheftaine de meute, elle a 4 enfants avec Olivier, investi au district de Nantes.
Convaincue de la modernité des valeurs scoutes, elle essaye de les appliquer dans les différents pans de sa vie de femme. 
 



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.