Actualités

Partager sur :
15 octobre 2021
Progression personnelle

10 associations pour s'engager bénévolement et continuer à "servir"

« Le scout est fait pour servir et sauver son prochain » comme le dit le 3e article de la loi scoute.

Fort de l’engagement pris lors de la promesse à respecter la loi scoute tous les jours de sa vie, un scout mets ses talents au service des autres, d’une manière ou d’une autreLe bénévolat, voire le volontariat au sein d'une association est un engagement exigeant et parfois difficile mais véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres ».

Chers scouts, actuels ou anciens, voici 10 associations que vous pouvez rejoindre cette année :

Les Missions Etrangères de Paris (MEP)

Depuis 360 ans, la société des Missions Etrangères de Paris envoie en Asie et dans l’océan Indien des prêtres missionnaires à vie, au service de l'Église locale et des plus démunies. Depuis 2002, les MEP s’appuient sur le soutien des laïcs dans le travail des pères missionnaires.

Le Volontariat MEP a été créé, afin que des jeunes entre 20 et 35 ans puissent poursuivre cette aventure en  Asie et dans l’océan Indien, pour une durée entre 3 mois et 2 ans. Comme les pères MEP, les volontaires ne choisissent pas leur mission, ils la reçoivent : ceci est une façon très concrète de revêtir le vêtement du service avant le départ. Pour des missions de soin, d’animation, de gestion de projet et d’enseignement, vos talents et compétences sont une richesse, et cela, quel que soit le niveau d’études ou de diplôme.

Partir loin, se donner aux autres et à Dieu, approfondir le sens de la rencontre… En partant en mission on décide de sortir de soi-même, de son confort, de ses certitudes et l’on découvre combien on a à donner.

 « Partir en mission exige de pouvoir dire maintenant,
je vis pour les autres. Je suis là pour servir »

Charlotte, professeur d’anglais à Thakhek, au Laos

Renseignements :
Retrouvez toutes les informations sur nos réseaux  : site internet, Facebook, Instagram et LinkedIn
Chargé de recrutement : Jean-Louis Ghazal. Mail : jeanlouisghazal@volontairemep.com
Vous pouvez également visionner notre film Into The Deep ou vous inscrire à nos Afterworks.


Enfants du Mékong

Association d’Education Intégrale, Enfants du Mékong agit depuis 60 ans pour les enfants d’Asie du Sud Est. En 2021, ce sont plus de 23000 enfants parrainés, 10 centres scolaires, près de 20 foyers où des jeunes, issus des familles les plus pauvres de leur pays sont accueillis, accompagnés, suivis. Grâce aux parrains, donateurs, mais aussi à tous ceux qui se donnent sur le terrain, les filleuls d’Enfants du Mékong espèrent un avenir meilleur.

Parmi les soutiens les plus précieux, une soixantaine de jeunes français, âgés de 20 à 35 ans, célibataires ou jeunes mariés, donnent un an de leur vie en Asie. En charge de la pédagogie, de l’accompagnement des jeunes, des programmes de parrainage, de l’animation… les Bambous* vivent totalement immergés auprès des peuples d’Asie du Sud Est.

« On ne connait pas un pays, un peuple ou une personne tant que l’on ne connait pas ses problèmes » nous dit le Père Ceyrac. Dans cet esprit, les Bambous vivent au cœur des problèmes quotidiens des familles, des enfants, des responsables de programmes, des équipes locales d’Enfants du Mékong.

La mission Bambou est une réelle école d’application du scoutisme : se donner sans compter, dans la joie !

*les volontaires d’Enfants du Mékong sont appelés Bambous car le bambou plie mais ne rompt pas !

Renseignements :
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : ameaudre@enfantsdumékong.com – 01.47.91.00.84
Retrouvez toutes les informations sur nos réseaux Site d’Enfants du Mékong Facebook Instagram LinkedIn. Et quelques vidéos de témoignage sur notre chaine Youtube !
Des événements, rencontres, afterwork, visio, sont organisées tout au long de l’année à partir de novembre.
 

SOS Chrétiens d'Orient 

SOS Chrétiens d’Orient est une association d’intérêt général qui agit depuis 2013 au cœur des zones sinistrées sécurisées du Proche-Orient (Irak, Syrie, Jordanie et Liban), mais aussi en Egypte, en Ethiopie, au Pakistan et en Arménie. Ses équipes œuvrent 24h/24 sur le terrain auprès de tous les chrétiens orientaux, qu’ils soient orthodoxes ou catholiques, en apportant une aide matérielle concrète et surtout humaine. 

Vous souhaitez être volontaire pour SOS Chrétiens d’Orient et partir sur place apporter une aide concrète aux populations chrétiennes en difficulté? L’association recherche en permanence des volontaires pour partir remplir les différentes missions en cours sur le terrain. SOS Chrétiens d’Orient assure actuellement une mission permanente en Irak, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Egypte et en Arménie. 

Possibilité d’être également bénévole pour l’association, située dans le 9e arrondissement de Paris. » 

Renseignements :
Directeur général : Benjamin Blanchard. Mail : benjamin.blanchard@soschretiensdorient.fr

 

Fidesco

Organisation catholique de solidarité internationale, Fidesco envoie des volontaires qui mettent leurs compétences professionnelles au service de projets de développement mis en œuvre par l’Eglise locale dans les pays du sud. 

Fidesco travaille avec 90 partenairesd’église, dans 24 pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie, qui agissent dans différents domaines : santé, agroécologie, construction, gestion de projets, éducation, communication… C’est pourquoi nous avons besoin de tous les talents au service des plus pauvres ! 

Les volontaires partent pour un an ou deux ans. Etudiants en césure, jeunes diplômés, plus expérimentés… tous sont bienvenus.

Renseignements :
Chargée de recrutement et de formation : Clémence Allut. Mail : callut@fidesco.fr

Geneses

L’association Genèses est née pour donner un cap et un élan à des jeunes complètement désorientés, souvent recroquevillés dans des paradis artificiels, chimiques ou virtuels, qui aujourd’hui ont tous repris la route.

« Le nombre de jeunes adultes sans repères, ni cadres, ni projets est très préoccupant. 13,9% c’est le pourcentage, en France, en 2017, de jeunes de 15 à 29 ans à être ni en études, ni en emploi, ni en formation. Nous ne voulons pas rester sans rien faire. A tous ces jeunes adultes, et quel que soit le stade où ils se trouvent, nous voulons proposer une solution complète pour redémarrer.

Nous croyons que chacun a reçu des talents magnifiques, de manière unique, et qu’on ne doit pas les laisser enfouis. Nous mettons donc tout en œuvre pour que chacun puisse découvrir qui il est et ce qu’il peut apporter au monde.

Genèses, c’est avant tout un cadre, où on coupe le smartphone, on réapprend à se parler, où on reprend des habitudes de régularité et d’hygiène.
C’est aussi des parcours très intenses et très riches, où chaque participant doit d’une part retrouver confiance en soi, mais aussi découvrir le domaine dans lequel il sera à sa place, où il trouvera sa « vocation professionnelle ».
C’est enfin une invitation à changer de perspective en se décentrant de soi-même et en se tournant tout entier vers le service des autres.

Nous recrutons régulièrement des jeunes en service civique ou stages, des bénévoles et des salariés pour s’occuper de différentes missions (encadrement des parcours, entretien de la ferme, communication, levée de fonds…). »

Renseignements :
Basé à 71220, Verosvres (Saône-et-Loire)

 

Lazare

"Tu veux devenir le chief happiness officer de ta vie ? 

Lazare anime et développe des colocations solidaires entre sans-abri et jeunes actifs. Les maisons Lazare proposent des appartements d'hommes et des appartements de femmes. La moitié des colocs avaient besoin d'un abri, l'autre moitié sont à l'abri du besoin. Ce n’est ni plus ni moins qu’une vie en colocation : ils se retrouvent un soir par semaine pour le dîner de coloc, et le matin pour les laudes. La vie en colocation est compatible avec sa vie professionnelle. 

Il y a des maisons à Lille, Nantes, Lyon, Angers, Vaumoise, Valence, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Sarrians, bientôt à Rennes. Et à l'étranger : Madrid, Mexico, Bruxelles, Genève, et bientôt Barcelone et Londres ! 

"Nos colocs sont Jade, Fred, Louis, Thierry : dentistes, fans de Johnny, chercheurs de trésors sur la plage, ingénieurs ... Il leur a fallu un grain d’audace pour sortir de leur routine, mais cette vie ensemble permet aux uns de se relever et aux autres de grandir." Domitille, respo de maison.

Attention, effets secondaires possibles : sortie de zone de confort, et dans certains cas (non) rares symptômes suivants : accoutumance à la rencontre, amitiés inattendues...

Comment rejoindre l'aventure : 

Deviens coloc en France ou à l'étranger : https://lazare.eu/devenir-volontaire/

Deviens service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/?criteria%5Borganization%5D=Association+lazare#search-options

Ou rejoins la bastide Lazare pour une année de mission qui va changer ta vie : https://lazare.eu/wp-content/uploads/_pda/2021/06/fiche-mission-sarrians-2-1.pdf

Renseignements :
Responsable communication : Aliénor de Sentenac. Mail : alienor@lazare.eu


Simon de Cyrène

L’association Simon de Cyrène, créée par des personnes handicapées et leurs proches, développe une réponse innovante fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation gratuite à l’autre.

Nous créons et animons des maisons partagées entre personnes handicapées et valides, véritables lieux de vie communautaires. Afin de pouvoir « vivre chez soi sans être seul », chacun dispose de son studio au sein de grands appartements/maisons partagés(ées). 

Au sein de ces maisons et appartements partagés se développent des “communautés de vie” entre résidents valides et handicapés, mais aussi avec l’extérieur. Chaque communauté repose sur un réseau d’amis qui participe solidairement à la vie partagée. 

Si nous dépassons nos peurs de la différence, si nous osons conjuguer nos fragilités, alors, la vie peut retrouver un sens, être à nouveau drôle, tendre et profonde. 

DEVENIR BENEVOLE 

Dans les maisons partagées, les groupes de compagnons ou dans les GEM, les bénévoles tiennent une place importante. Au-delà de la quantité de temps, de compétences ou d’argent que l’on peut donner, Simon de Cyrène accorde une importance majeure à la qualité de l’engagement

Il peut être :

  • ponctuel et apporter une aide ou un soutien sur une compétence particulière.
  • s’inscrire dans la durée et aller jusqu’à s’engager comme colocataire pendant une année.

Par ailleurs, nos maisons-partagées recherchent également des volontaires en Service Civique, des assistants de vie et responsables de maisons (salariés).

Renseignements : 
www.simondecyrene.org / Nous rejoindre
Secrétaire générale : Elodie Veillon. Mail : elodie.veillon@simondecyrene.org  
Basé à Angers, Bordeaux, Dijon, l’Ile de Ré, Lille, Lyon Marseille, Nantes, Paris, Rungis, Saint-Malo, Toulouse, Vanves. 

 

A Bras Ouverts :

Fondée en 1986 par Tugdual Derville, A Bras Ouverts est une association reconnue de bienfaisance qui rassemble, le temps de week-ends ou de courts séjours, des accompagnateurs de 18 à 35 ans et des jeunes porteurs de handicap.

L'objet de l'association est multiple :

  • Pour les jeunes accueillis: leur permettre de passer des moments de détente et de fête, entre amis, hors de leur cadre de vie habituel
  • Pour leurs familles: leur permettre de « souffler » le temps d’un week-end, en prenant du repos ou en se consacrant à des activités non envisageables avec leur enfant.
  • Pour les accompagnateurs: leur permettre de s'ouvrir à la différence, de changer leur regard sur les autres en découvrant l’infinie dignité de toute personne.
  • Pour toutes personnes croisées: contribuer à changer le regard de la société en général, sur les personnes touchées par un handicap et leur porter un message d’amour et d’espérance.

À Bras Ouverts est aujourd’hui présent dans 12 villes en France : Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse. Les accompagnateurs sont principalement des étudiants et des jeunes professionnels qui ont entre 18 et 30 ans.

Renseignements :


SOS Calvaires 

L’association S.O.S Calvaires, association reconnue d’intérêt général, a pour but de regrouper tous ceux qui s’intéressent à la sauvegarde des calvaires, oratoires et chapelles qui composent notre patrimoine, pour les restaurer et les entretenir. 

La particularité de notre association est que nous nous engageons à prendre en charge l’intégralité des coûts liés à la restauration de chaque lieu. 

Elle est composés de jeunes bénévoles catholiques et dynamiques répartis sur tout le territoire nationale. Nous comptons aujourd’hui 25 antennes. 

SOS Calvaires est une association apolitique, elle n’est liée à aucun mouvement catholique. 

Notre association a à cœur de replacer La Croix et le Christ au centre de nos vies, de conserver notre petit patrimoine religieux et de nous rappeler nos racines chrétiennes. 

Renseignements : 
Responsable : Julien Le Page – Mail : contact@soscalvaires.org 
Présent par département dans le 01, 03, 06, 06, 14, 32, 33, 35, 37, 38, 39, 44, 45, 49, 56, 60, 65, 69, 73, 74, 75, 85, 86.

 
Arcade

« Arcade est une asso qui propose à des jeunes (de 18 à 30 ans) des chantiers bénévoles chez des propriétaires de patrimoine bâti. L’objectif est aussi d’aller à la rencontre des habitants ds villages alentours et de créer du lien. Les chantiers sont dans toute la France, sur des abbayes, des églises, des châteaux, des forts…

Ils sont organisés durant des week-ends de mars à septembre, ainsi que des semaines complètes l’été.

Renseignements :

 

Conférences Saint Vincent de Paul :

« En France, les 17 000 bénévoles du réseau de charité qu’est la Société de Saint-Vincent-de-Paul sont répartis dans 850 équipes locales appelées Conférences. Ils initient des actions locales ciblées et œuvrent de manière autonome. La charité de proximité est le cœur d’action de la SSVP. Nos bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs villes ou communes et accompagnent les personnes dans la durée.

Leurs actions sont simples et discrètes mais répondent toujours à un besoin local. Historiquement, l’action phare de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la visite à domicile. L’association est placée sous le patronage de saint Vincent de Paul et les bénévoles agissent dans l’esprit de la spiritualité vincentienne. »

Leurs actions sont très diverses et comptent notamment des maraudes, des épiceries solidaires, des repas partagés, et de l’accompagnement vers l’emploi.

Renseignements :

 

Vous êtes membre ou responsable d’une association qui cherche des bénévoles ?
Mettez une annonce sur notre site pour compléter vos équipes !
(Précision : les petites annonces sont réservées aux membres, pour qu’elles soient visibles par 100% d’aînés et anciens Guides et Scouts d’Europe !)



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer un article